Soirée "Paroles de Dieu" à la Procure : retour en images !

Le 7 Juillet 2014

Soirée "Paroles de Dieu" à la Procure : retour en images !

Jeudi 19 juin, la Procure a accueilli le lancement d’une collection de livres destinée à faire connaître la Bible à un public large de manière ciblée et originale.

Il est aux alentours de 20h. Sous le ciel encore clair d’un soir de juin, nous franchissons le seuil de la spacieuse librairie La Procure (Paris 6e). Tables et présentoirs de l’allée centrale ont été écartés pour laisser place à une soixantaine de chaises qui attendent les invités. Des mains s’activent autour d’un buffet, d’autres terminent de disposer sur des présentoirs des livres colorés.

La Procure accueille ce soir un bel événement : le lancement d’une série de livres destinée à faire connaître la Bible à un large public, la collection « Paroles de Dieu » publiée 
sous une marque récemment relancée : Le Centurion. Dans une ambiance chaleureuse et amicale, l’éditeur Jean Paul Mongin et la directrice de collection Anne-Sophie Rahm nous accueillent et nous invitent à nous asseoir, avant de rejoindre, au fond de la librairie, quatre auteurs sur une petite tribune.

Jean Paul Mongin explique comment lui est venue, en 2012, l’idée de reprendre à Bayard la marque du Centurion. Connue pour ses publications religieuses de qualité, cette marque créée en 1945 par les pères assomptionnistes a été progressivement délaissée par Bayard ces dernières années, mais elle jouit encore d’une vraie crédibilité auprès du public et des libraires. Initiateur des éditions Les Petits Platons en 2009 et souhaitant élargir son activité éditoriale vers la littérature religieuse, Jean Paul Mongin reprend la marque en 2013 : voilà Le Centurion rengagé pour quelques années de service !

Parmi les livres publiés depuis décembre 2013 figurent six petits recueils bibliques au concept original : la collection « Paroles de Dieu » !

Sur un ton enjoué qui voile un peu d’appréhension, Anne-Sophie Rahm évoque l’origine de cette collection, conçue en réponse à un appel à projets lancé par Jean Paul Mongin à la fin de l’année 2012, et fruit d’un désir reçu dans la prière : faire retentir la Parole de Dieu jusqu’à ceux qui sont loin, ceux qui ne baignent pas dans une culture chrétienne ; rejoindre, à travers des petits livres faciles d’accès, tout type de gens, chaque personne là où elle en est, et lui proposer un parcours adapté à travers la Bible.

La forme est simple : chaque recueil (format : 10,5 x 15 cm), comprend 25 citations de la Bible et 25 commentaires écrits par un exégète en vue d’un public précis, permettant à des lecteurs, croyants ou non, de parcourir l’Ancien et le Nouveau Testament en laissant l’Histoire du Salut résonner avec leur propre histoire. Les premiers recueils sont adressés aux amoureux, aux gourmets (à distinguer des « gourmands » !), aux impatients ou encore aux épouses, ainsi qu’à ceux qui cherchent la paix ou ont besoin de courage. Aux commentaires s’ajoutent une introduction, des paroles de saints et d’auteurs spirituels, et des notices sur chaque livre biblique cité. Ce concept, affiné grâce aux conseils d’amis et de biblistes, n’a cessé de prendre chair depuis la rencontre avec les premiers auteurs en mai 2013. Quatre sont présents ce soir-là :

Gérard Billon, auteur de Paroles de Dieu pour les gourmets, est prêtre du diocèse de Luçon ; il enseigne l’Écriture sainte à l’Institut catholique de Paris et dirige le Service biblique Évangile et Vie. Cet exégète d’une cinquantaine d’années a tout de suite saisi l’enjeu de la collection « Paroles de Dieu » et permis la rencontre avec d’autres auteurs, membres du Service biblique. 

Parmi eux, Maurice Autané. Ce prêtre du diocèse de Nanterre qui accompagne beaucoup de fiancés a puisé dans son expérience pour rassembler et commenter des Paroles de Dieu pour les amoureux.

 

 
 
 

 
 
 
 
 
 

Yvette Mailliet le Penven est la première auteure femme de la collection. Laïque engagée et bibliste passionnée, elle n’a pas longtemps hésité dans le choix de son sujet : Paroles de Dieu pour les épouses.

Nicolas Vinot Préfontaine, docteur en philosophie et riche d’une expérience monastique de plusieurs années, est quant à lui l’auteur de Paroles de Dieu pour les impatients.

***
Comment résumer le dessein et le fondement spirituel de la collection « Paroles de Dieu » ? Voici trois points essentiels :

- La collection s’appuie d’abord sur la certitude que Dieu désire rejoindre aujourd’hui chaque homme et chaque femme, quels que soient sa situation, son état de vie, son état d’esprit, sa profession… Le discours des Béatitudes (Mt 5) en est un bel exemple. Jésus s’adresse à des personnes qui ont des vies, des épreuves, des aspirations différentes. Il donne à chacun un motif d’avancer, d’espérer et de se réjouir : Heureux les pauvres de cœur, le Royaume des cieux est à eux ! Heureux les doux, ils obtiendront la terre promise ! Heureux ceux qui pleurent, ils seront consolés. Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice… Comme toutes ces personnes, nous pouvons faire l’expérience que Dieu nous rejoint dans les lieux concrets de notre existence : il nous parle à travers nos joies, nos préoccupations quotidiennes, nos souffrances. Il n’y a pas un seul lieu de nos vies qui ne puisse être rejoint et éclairé par la Parole de Dieu !

- Un autre pilier de la collection est la conviction qu’un lecteur ne peut pas accéder seul à la pleine compréhension des Écritures. Il a besoin d’un guide pour comprendre comment les différents textes s’articulent, 
et vers qui ils convergent : le Christ. Les auteurs de la collection sont un peu comme Philippe, ce disciple du Christ chargé d’annoncer la Parole, qui rencontre, au chap. 8 des Actes des Apôtres, un eunuque éthiopien en train de lire le livre d’Isaïe. Philippe lui demande : « Comprends-tu vraiment ce que tu lis ? » L’homme lui répond : « Comment pourrais-je comprendre s’il n’y a personne pour me guider ? » Le passage qu’il est en train de lire parle du Serviteur souffrant, dont la vie a été « retranchée de la terre ». L’eunuque est si profondément rejoint dans son expérience qu’il se demande si cette parole n’est pas dite de lui-même… 
Il demande alors à Philippe : « “Dis-moi, je te prie : de qui [le prophète] parle-t-il ? De lui-même ou bien d’un autre ?” Alors Philippe prit la parole, et, à partir de ce passage de l’Écriture, il lui annonça la Bonne Nouvelle de Jésus. »
Cette rencontre avec Philippe va permettre à l’eunuque de n’être plus seulement rejoint dans son expérience humaine, mais de rencontrer en vérité Celui qui le rejoint. Il accède en vérité à la « Bonne Nouvelle » qu’est Jésus.

- La collection n’aurait pas de sens, enfin, si elle ne nous poussait pas chacun à être davantage missionnaires, plus convaincus que la Parole de Dieu peut transformer nos vies. Si nous en avons nous-mêmes fait l’expérience, nous serons poussés à annoncer la Parole, et à aider d’autres personnes à accéder à la compréhension des Écritures.

Au terme de cette présentation, des lectures d’extraits des ouvrages achèvent de nous mettre l’eau à la bouche… Un extrait des Proverbes (cité dans le recueil pour les amoureux) nous fait toucher le mystère de l’amour humain comparable à un feu… Un extrait du psaume 104 (cité dans celui pour les gourmets) nous fait contempler le génie du Créateur qui a mis à disposition de l’homme toutes les ressources nécessaires à sa subsistance et à sa joie… À ce propos, il est alors grand temps de trinquer à la naissance de la jeune collection missionnaire !


À découvrir en librairie religieuse ou sur www.editions-lecenturion.fr. (4,95 €)

Autres actualités

Le 1 Juillet 2016
Un très bel hommage à l'œuvre de ce grand auteur récemment disparu
Le 9 Mai 2016
Rencontre en mémoire de l'écrivain à la librairie des petits Platons
Le 5 Avril 2016
Ozanam, Lacordaire, Maret : la nouvelle collection paraîtra en mai !
 
Le 21 Janvier 2016
Dans une tribune, la journaliste italienne met les points sur les "i" et s'interroge sur cette chère liberté façon française.
Le 7 Novembre 2015
Le Centurion Jeunesse s'enrichit d'une belle méthode syllabique !
Le 12 Octobre 2015
Les traductions paraîtront le 12 novembre 2015 !
 
Le 23 Juin 2015
«L'écologie intégrale» expliquée à un consommateur
Le 5 Juin 2015
Le Marché de la Poésie a lieu du 10 au 14 juin !
Le 19 Mars 2015
Signature de l'auteur d'"Habemus papas !" à Neuilly-sur-Seine !